Description d'une planche
Choisir sa planche
Les types de planches

SURF ' N ' TEKNIK

Les planches de surf



Niveau de pratique: Pour une question de stabilité et de portance, la planche d'un débutant
n'a rien à voir avec celle d'un confirmé. Pour le débutant, elle sera ronde de type malibu, alors
qu'elle sera fine et pointue pour un surfeur confirmé.
Le type de vague: Il n'est pas nécessaire d'avoir une planche pour chaque type de vagues.
Il faut au moins une planche adaptée aux vagues que l'on surfe habituellement, ou même deux
planches: une pour les petites vagues, et une pour les plus grosses.
Sachez surtout que plus une planche est fine, étroite, courte, plus elle est difficile et ne
pardonne pas les fautes. Au contraire une planche plus épaisse, plus longue, donnera un surf
plus confortable. Le juste milieu est souvent un bon choix.



      Bien choisir sa planche

                    

  • Le rocker:

    C'est la courbe de la carène qui fait que la planche est plus ou moins tendue. En éxagérant, on a
    deux extêmes: la banane ou la planche à repasser. Beaucoup de rocker donne beaucoup de
    maniabilité, mais peu de surface de glisse, donc peu de vitesse. Peu de rocker donne une board
    dure à virer, à tourner, mais beaucoup de vitesse. Il faut trouver le juste milieu.
  • Les dérives:

    Les grandes dérives accrochent beaucoup et donnent un surf très directif. De petites dérives
    donnent une certaine tendance à pivoter, voire à déraper. Placement des dérives: plus les trois
    dérives sont groupées, plus elles tendent vers un seul point de pivot: très maniable donc.
    Pour l'inverse, la planche est très directive.
  • Le dessous:

    concave, double concave, channel...: tout ce qui fait appel à l'effet venturi, canalise l'eau pour
    aller plus vite. La planche est creusée dans sa longueur pour diriger l'écoulement de l'eau: on y
    gagne en vitesse, on peut y perdre en maniabilité.
    Vee(à l'arrière), vee(à l'avant): en exagérant, le dessous de la planche ressemble à la carène d'un
    bâteau. En triangle, avec la latte comme sommet, ça permet de passer plus facilement d'un rail
    à l'autre dans un virage: gain de maniabilité, perte de vitesse. Le vee à l'avant est recommandé
    pour ceux qui surfent davantage avec le pied avant. Dessous plat entre les dérives: pivote plus
    facilement, plus maniable.
  • 1 -> La largeur au milieu:

    Plus on est lourd, plus on a besoin d'une planche large au milieu. Plus on est léger, plus la
    planche doit être étroite au milieu pour garder de la puissance dans les appuis.
  • 2 -> Les rails:

    Des rails fins ou aigus vont beaucoup entrer dans l'eau, donc la planche pivotera sur le rail.
    Beaucoup de tenu, mais aussi un risque de faute de rail (comme une faute de carre en ski).
    Bien pour les vagues creuses.
    A l'inverse, des rails ronds, ou boxy vont peu pénétrer dans l'eau. Moins de faute possible,
    plus de confort, mais une certaine incapacité à sérrer les virages. Pas idéale dans les vagues
    creuses, car le rail n'accroche pas, mais donne des facilités dans les vagues molles: plus au
    dessus de l'eau.
  • 3 -> Le tail:

    C'est le cul de la planche. Carré, rond, semi-rond, en queue d'hirondelle. Beaucoup de types
    différents existent. En clair: étroit = peu de portance, ça accroche mais flotte peu.
    Large = beaucoup de surface donc beaucoup de pivot, parfois trop et incontrolable.
    Il faut trouver le juste milieu.
  • 4 -> La largeur à l'arrière:

    Plus les vagues sont petites, plus on a besoin d'une planche large à l'arrière pour évoluer à petite
    vitesse. Plus les vagues poussent, plus on rétrécit la largeur afin de ne pas décrocher.
  • 5 -> La longeur:

    Planche courte: maniable pour les petites vagues, mais de degré de flottaison moindre et plus
    difficile à démarrer.
    Grande planche (gun): plus longue et plus tendue, pour attaquer de plus grosses vagues.
    Apporte la stabilité, tout en gardant la maniabilité à grande vitesse.
  • 6 -> La largeur à l'avant:

    Elle sert à démarrer plus facilement sur la vague (largeur sous le torse quand on rame). A un
    niveau plus évolué, une planche pour un surfeur équilibré sur son pied avant, est plus large à
    l'avant que pour un surfeur équilibré pied arrière.

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